CLÉMENT EL VASSORT
“Punk of pop”
1993 : Quand Jurassic Park sort en salle, j’ai seulement quatre ans et pourtant, j’ai la certitude de l’avoir vu au cinéma ! En réalité, le récit qu’en font mes parents en rentrant du cinéma est si fort que je m’invente mes propres images. Une passion est née.
1997 : J’ai huit ans et je vais voir Titanic pour la deuxième fois. Le gens font la queue et se bousculent pour rentrer dans la salle. C’est un phénomène mondial. Devant l’écran, je suis submergé par les images et en sortant du cinéma je n’ai qu’une idée en tête : En faire ma propre version !
2003 : J’ai 13 ans et j’assiste médusé à la charge des cavaliers du Rohan dans le troisième épisode du Seigneur des anneaux. Mon coeur s’emballe et j’ai presque envie de me lever de mon siège pour mieux fusionner avec l’écran !
Les chocs cinématographiques il y en aura d’autres. Pourtant ceux là sont matriciels. Ils ont tracés malgré moi les contours de ma sensibilité artistique et de ma personnalité. Ils sont la raison profonde pour laquelle j’écris sur le cinéma et sur l’art populaire en général.